AstraZeneca : hausse des profits

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Le groupe pharmaceutique britannique affiche un bénéfice net part du groupe en hausse de 42,6% au premier trimestre 2009 à 2,146 milliards de dollars. Performance que le groupe explique notamment par une réduction de ses coûts.

La réduction des coûts a permis au groupe pharmaceutique britannique, AstraZeneca d?afficher une hausse de 42,6% de son bénéfice net part du groupe au premier trimestre, malgré une quasi-stabilité de son chiffre d'affaires. Cette amélioration du bénéfice est due notamment à une baisse de 21% des coûts de recherche et de développement et de 13% de coûts de marketing et d'administration.

En effet, sur les trois mois achevés le 31 mars, le chiffre d'affaires d'AstraZeneca a atteint 7,701 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 2,146 milliards de dollars. Ce chiffre d'affaires à change constant a augmenté de 7%, dont 35% sont attribués à son médicament vedette, l'anticholésterol, le Crestor. D?ailleurs la vente de ce médicament représente environ un huitième des ventes du groupe avec 969 millions de dollars.

Concernant les perspectives annuelles, le directeur général David Brennan a indiqué que l'objectif annuel de bénéfice par action demeurait inchangé, ce qui "reflète le maintien de notre prudence sur les perspectives 2009 du secteur pharmaceutique dans les conditions économiques mondiales actuelles".

(retrouvez le communiqué d'Astrazeneca).