Monsanto : bénéfice en baisse et suppression d'emplois

Par latribune.fr  |   |  178  mots
Le semencier mondial Monsanto a annoncé ce mercredi une baisse de 14% de son bénéfice au troisième trimestre et prévoit la suppression de 900 emplois dans le cadre d'une restructuration. Selon Monsanto, la concurrence est plus rude.

Le premier semencier mondial, l'américain Monsanto, spécialiste des OGM (organismes génétiquement modifiés) va mal. Il a annoncé ce mercredi un bénéfice en baisse de 14% pour son troisième trimestre et prévoit la suppression de 900 emplois dans le cadre d'une restructuration.

Selon le groupe, son secteur des désherbants a particulièrement décliné en raison d'une concurrence accrue. Les ventes des herbicides tels que le Roundup - très critiqué car considéré comme très polluants par ses détracteurs - ont notamment baissé de 11%.

Le bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice fiscal en cours s'est affiché à 694 millions de dollars (494 millions d'euros) contre 811 millions de dollars (578 millions d'euros) l'an dernier.

Par action, le résultat s'établit à 1,25 dollar soit un résultat supérieur au consensus des analystes, qui tablaient sur un bénéfice par action de 1,18 dollar. Monsanto avait prévenu en mai, qu'il allait dégager un résultat en baisse dans le secteur des désherbants.

 (retrouvez le communiqué de Monsanto)