Très légère baisse des profits de Johnson & Johnson

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Le groupe pharmaceutique américain a dégagé 3,2 milliards de dollars de profits au deuxième trimestre, dépassant les attentes des marchés. Il a par ailleurs confirmé ses prévisions annuelles.

Johnson & Johnson a bien résisté au deuxième trimestre. Le laboratoire pharmaceutique n'a en effet enregistré qu'une très légère baisse de ses résultats sur la période. Son bénéfice net est ainsi ressorti à 3,2 milliards de dollars, contre 3,33 milliards l'an passé. Une performance supérieure au consensus des analystes, le bénéfice par action (BPA) ressortant à 1,15 dollar, soit 4 cents de mieux que les attentes.

Le chiffre d'affaires s'affiche également à la baisse, à 15,24 milliards de dollars sur le trimestre. Cela représente une chute de 7% sur un an. Le groupe, également présent dans les produits d'hygiène personnelle et les équipements médicaux, a été pénalisé par un effet de changes défavorable. Mais aussi d'une chute de ses ventes pharmaceutiques en raison de la concurrence des génériques.

Côté perspective, le groupe a confirmé ses prévisions annuelles, à savoir un BPA compris entre 4,45 et 4,55 dollars, alors que les analystes misent sur 4,55 dollars. "Nos investissements, à travers la recherche et le développement en interne, et une stratégie de partenariats et d'acquisitions nous ont permis de nous construire des perspectives parmi les meilleures dans le secteur", a expliqué le PDG William Weldon.

A la Bourse de New York, l'action a bien réagi à ces annonces, terminant en hausse de 0,92% à 58,25 dollars.