Sept millions de Français consomment des médicaments contrefaits

Par latribune.fr  |   |  139  mots
Près de sept millions de Français reconnaissent acheter des médicaments en dehors des circuits autorisés, selon une enquête réalisée à l'initiative du laboratoire Pfizer. Le marché des médicaments contrefaits devrait atteindre 75 milliards de dollars (55 milliards d'euros) en 2010.

En France, près de sept millions de personnes reconnaissent acheter des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance en dehors des circuits autorisés, tels qu'Internet, mettant ainsi leur vie en danger.

L'enquête « Cracking Counterfeit Europe », réalisée à l'initiative du laboratoire Pfizer, auprès de 14.000 hommes et femmes dans quatorze pays européens, est la première enquête sur la contrefaçon des médicaments. Elle révèle l'ampleur de l'économie parallèle des faux médicaments qui s'élèverait à plus de 10,5 milliards d'euros par an en Europe et à près de un milliard d'euros en France.

Le marché des médicaments contrefaits explose, avec des ventes globales qui devraient atteindre 75 milliards de dollars (55 milliards d'euros) en 2010. Par ailleurs, les saisies aux douanes ont été multipliées par 6 en deux ans.