Pilule : cinq laboratoires visés par des plaintes

Quatre-vingt plaintes ont été enregistrées au pôle santé du parquet de Paris à la suite d'accidents liés à la prise d'une pilule contaceptive. Cinq laboratoires et seize pilules sont visés.
Copyright Reuters

A ce jour, la justice comptabilise 80 plaintes contre 16 pilules. Cinq laboratoires pharmaceutiques sont concernés : Servier, Bayer, Pfizer, Sanofi et Novartis. Ces plaintes visent les fabricants des pilules de troisième et quatrième générations et le traitement anti-acnéique Diane 35, largement utilisé comme contraceptif. Dans au moins deux dossiers, il s?agit de plainte pour ?homicide involontaire? à la suite du décès des patientes. Le pôle santé du parquet de Paris, qui centralise les plaintes déposées dans toute la France, a ouvert une enquête préliminaire après la première plainte déposée en décembre 2012 par une jeune femme, Marion Larat, handicapée à 65% après un AVC qu'elle impute à la pilule de troisième génération Meliane, produite par le groupe allemand Bayer.

20 ?décès prématurés? par an

Le parquet de Paris a saisi l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP), qui fait procéder aux auditions des différentes plaignantes, et aux services de police locaux,a-t-il été précisé. Dans un rapport diffusé mardi, l'Agence du médicament (ANSM) a indiqué que les pilules contraceptives, toutes générations confondues, entraînaient chaque année plus de 2.500 "accidents" par formation de caillots dans les veines et 20 "décès prématurés" de femmes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/03/2013 à 10:56
Signaler
« Il y a plein de façons de s aimer, il y a plein de moyens de contraceptions » « La meilleure contraception, c est celle que l on choisit ». La problématique n est donc pas tant celle de la disponibilité de méthodes contraceptives efficaces que cel...

à écrit le 27/03/2013 à 8:59
Signaler
les accidents liés à la prise de pilule sont connus depuis longtemps( ancienne ou nouvelle generation de pilule) en particulier associé au tabagisme, ce qui n'empeche pas certaines de jouer avec le feu...quel sera le prochain medicament visé par les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.