Pershing Square s'offre 4 milliards de dollars de Botox

Par latribune.fr  |   |  183  mots
Pershing Square a déboursé quelque 4 milliards de dollars pour le rachat des actions d'Allergan : le plus gros investissement réalisé à ce jour par le fonds. (Photo : Reuters)
Le fonds d'investissement alternatif a acquis une participation de 9,7% dans Allergan, le fabricant du célèbre anti-rides Botox, son plus gros investissement à ce jour.

Pershing Square, le hedge funds dirigé par l'investisseur américain William Ackman, a annoncé lundi son plus gros investissement à ce jour: l'acquisition de 9,7% des actions d'Allergan, le fabricant de l'anti-rides Botox, pour quatre milliards de dollars.

Pershing Square serait également en train de coopérer avec le canadien Valeant Pharmaceuticals International en vue du rachat d'Allergan, a précisé le fonds alternatif.

Un rapprochement "unique"

Valeant a confirmé qu'il finaliserait bientôt son offre pour la rendre ensuite publique. Un rapprochement avec Allergan donnerait naissance à une "plate-forme unique de croissance et de création de valeur" dans le secteur de la santé, a aussi souligné l'entreprise, qui a multiplié les acquisitions ces derniers temps, la dernière en date étant Bausch & Lomb Holdings.

De son côté, Allergan a déclaré qu'il n'y avait eu aucune discussion avec Valeant ou Pershing Square à ce sujet et que ni le fonds d'investissement ni la société canadienne n'avaient soumis de proposition relative à une événtuelle fusion. En conséquence, les actionnaires n'avaient aucune décision à prendre dans l'intervalle, a insisté le fabricant du Botox.