
Le nom d'Olivier Brandicourt, 59 ans, circulait depuis plusieurs semaines pour prendre la tête de Sanofi après l'éviction de Christopher Viehbacher. Le 13 février déjà, l'agence Bloomberg rapportait que ce médecin spécialisé dans les maladies infectieuses et tropicales était favori à ce poste.
Prise des fonctions le 2 avril
Lors de la présentation des résultats annuels début février, Serge Weinberg, qui assure l'intérim à la tête du groupe pharmaceutique depuis le départ fin octobre de Chris Viehbacher, avait annoncé la nomination prochaine d'un nouveau directeur général, recruté en externe. "En accord avec son ancien employeur", Olivier Brandicourt prendra ses fonctions le 2 avril, a précisé Sanofi dans un communiqué.
"Insuffler un nouveau dynamisme"
Médecin de formation, Olivier Brandicourt possède une expérience internationale de 28 ans dans l'industrie pharmaceutique, a souligné Sanofi, en rappelant ses passages chez Warner-Lambert, Pfizer et enfin Bayer. Il a notamment fait partie du comité exécutif de Pfizer, le premier groupe pharmaceutique mondial, entre 2010 et 2013. Sa mission :
"insuffler un nouveau dynamisme à la stratégie de diversification et d'innovation de Sanofi", a indiqué Serge Weinberg pour expliquer ce choix.
Olivier Brandicourt intègre Sanofi après que Chris Viehbacher a repositionné le laboratoire français sur plusieurs axes prometteurs de développement, comme le traitement du diabète, les vaccins ou les médicaments issus des biotechnologies.
Sujets les + commentés