Bayer-Monsanto : Bruxelles lance une enquête approfondie sur la fusion

La Commission européenne a expliqué craindre "que le projet d'acquisition ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés différents". Bayer a réagi à l'ouverture d'une enquête approfondie en se disant prêt à poursuivre la coopération avec la Commission et en espérant obtenir son feu vert d'ici la fin de l'année.
A la Bourse de Francfort, l'action Bayer amplifiait sa progression après l'annonce de la CE et gagnait 1,79% à 108,30 euros.

La Commission européenne s'inquiète de l'impact de la fusion Bayer-Monsanto sur la concurrence. L'exécutif européen a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête approfondie sur le rachat du spécialiste américain des semences OGM par le groupe allemand de pharmacie et d'agrochimie, craignant "que le projet d'acquisition ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés différents et n'entraîne ainsi une hausse des prix, une baisse de la qualité, une réduction du choix et un recul de l'innovation", écrit-il dans un communiqué.

Le projet d'acquisition de Monsanto par Bayer pour 66 milliards de dollars (56 milliards d'euros), annoncé en septembre 2016, "entraînerait la création de la plus importante entreprise intégrée du monde dans les secteurs des pesticides et des semences", souligne la Commission. "En outre, l'opération aurait lieu dans des branches d'activités déjà concentrées au niveau mondial", ajoute-t-elle.

Bayer avait auparavant proposé des engagements visant à apaiser les inquiétudes des autorités européennes, mais la CE a refusé d'en préciser la teneur. Le groupe allemand a réagi à l'ouverture d'une enquête approfondie, se disant prêt à poursuivre la coopération avec la Commission et en espérant obtenir son feu vert d'ici la fin de l'année.

A la Bourse de Francfort, l'action Bayer amplifiait sa progression après l'annonce de la CE et gagnait 1,79% à 108,30 euros. Le groupe a dégagé en 2016 un bénéfice net part du groupe de 4,5 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 46,8 milliards d'euros. Quant à Monsanto, son bénéfice sur l'exercice décalé 2015/2016 s'élève à 1,34 milliard de dollars (850 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars (11,5 milliards d'euros).

Deux autres méga-fusions autorisées sous conditions

La Commission européenne a déjà autorisé deux méga-fusions dans l'agrochimie depuis le début de l'année, à chaque fois sous conditions :

Les nouvelles entités se sont engagées auprès de l'UE à revendre certaines de leurs activités afin de garantir la concurrence sur le marché européen.

(avec AFP et Reuters)

>> Lire aussi Bayer-Monsanto : à quoi ressemblera le nouveau géant de l'agrochimie ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2017 à 16:22
Signaler
Bayer-Monsanto c'est une fusion ou une acquisition? Si c'est une fusion alors c'est quel type? Fusion création ou fusion absorption? Je vous remercie de me répondre

à écrit le 24/08/2017 à 0:20
Signaler
On s'inquiète d'abord du diktat de ces groupes, du servage qu'ils mettent en place, et de leur pollution majorée.

à écrit le 23/08/2017 à 14:02
Signaler
J’ai cru lire que la planète ne tournait pas bien rond et que l’UE, Allemagne + France, allaient faire l’effort pour la rendre plus responsable. Nos deux nations se sont offusquées du choix de Trump qui ébrèche sérieusement l’accord de Paris, et sa s...

à écrit le 22/08/2017 à 23:46
Signaler
Le loup Monsanto (et ses OGM) est dans la bergerie européenne. Qui demain pour contrecarrer Mme Merkel dans la protection des intérêts industriels allemands face aux intérêts de santé et d'indépendance des agriculteurs européens ? La position de la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.