Biotechs : Inventiva réalise une entrée en Bourse fracassante

Inventiva, spécialisée dans les traitements contre la fibrose, a levé 48 millions d'euros sur Euronext, un record depuis Abivax dans les biotechs. La société dijonnaise, qui espère lancer un traitement innovant contre la NASH (une pathologie du foie pouvant évoluer en fibrose), est soutenue par de gros investisseurs.
Jean-Yves Paillé
Inventiva compte sur l'IVA337, une molécule en phase IIb contre la NASH (une pathologie du foie pouvant évoluer en fibrose), dont le marché grimperait à 40 milliards de dollars en 2025.

Cela faisait un an et demi qu'Euronext Paris n'avait pas connu une telle entrée en Bourse dans le secteur des biotechs. La société française Inventiva a levé 48 millions d'euros, mardi 14 février. Le prix de l'offre a été fixé à 8,50 euros par action et le montant levé pourra être porté à environ 50,4 millions d'euros en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation. Du jamais-vu en France, depuis Abivax, biotech spécialisée dans la recherche de médicaments contre les maladies virales, et ses 57,7 millions d'euros levés en juin 2015.

L'année 2016 a vu plusieurs arrivées sur Euronext, mais aucune des biotechs nouvellement cotées n'a levé de telles sommes. Gensight, société travaillant dans la thérapie génique, a atteint les 40 millions d'euros et représentant la plus importante levée de fonds en Bourse de l'année.

Un marché à fort potentiel et des actionnaires de poids

Comment expliquer une telle levée de fonds pour Inventiva ? D'une part, la biotech dijonnaise développe des traitements s'inscrivant dans un marché prometteur: celui des traitements contre la fibrose. La société compte notamment sur l'IVA337, une molécule en phase IIb contre la NASH (une pathologie du foie pouvant évoluer en fibrose), dont le marché grimperait à 40 milliards de dollars en 2025. Car, pour le moment, aucun traitement s'attaquant à cette pathologie n'existe. La concurrence est toutefois rude.

D'autre part, la société a bénéficié du large soutien de plusieurs gros investisseurs lors de son introduction. Ces derniers se sont engagés à prendre 35 millions d'euros de souscriptions. BVF Partners et Peceptive Advisors, deux fonds américains se sont engagés à prendre pour 15 millions et 4 millions d'euros d'actions respectivement. Pour attirer ces derniers, Frédéric Cren et Pierre Broqua, cofondateurs de la société dijonnaise, leur ont offert un contrat d'option d'achat sur les actions qu'ils détiennent pour un montant de 15 et 2 millions d'euros au prix de l'offre pendant deux ans. Ainsi, les deux fonds pourront racheter des actions au prix de l'introduction. Novo A/S, fonds du laboratoires danois Novo Nordisk, a pris 10 millions d'euros. Également, la société de gestion Financière Arbevel a accepté de souscrire pour 6 millions d'euros d'actions.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.