Covid-19 : une vaste étude pour "clore le débat" sur la chloroquine

"Il s'agit d'une étude qui répond aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés. Elle sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute dans l'analyse des résultats", a souligné le Pr Vincent Dubée, investigateur principal du projet, alors que les deux études menées par le Pr Didier Raoult à Marseille ont été critiquées pour leur méthodologie.
Photo d'illustration. Les premiers résultats de cette nouvelle étude devraient être connus dans quelques semaines.
Photo d'illustration. Les premiers résultats de cette nouvelle étude devraient être connus dans "quelques semaines". (Crédits : Reuters)

Le CHU d'Angers a annoncé, ce mardi, le lancement d'une vaste étude "aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés", portant sur 1.300 patients atteints du Covid-19, afin de "clore le débat" sur l'efficacité d'un dérivé de la chloroquine.

"Il s'agit d'une étude qui répond aux standards scientifiques et méthodologiques les plus élevés. Elle sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute dans l'analyse des résultats", a souligné le Pr Vincent Dubée, investigateur principal du projet, au cours d'un point presse.

"Position de neutralité"

Le Pr Didier Raoult a publié ces dernières semaines deux études sur un dérivé de la chloroquine, qui confirment selon lui "l'efficacité" de ce traitement contre le coronavirus, mais cette affirmation est contestée par de nombreux scientifiques, qui critiquent notamment la méthodologie employée.

Lire aussi : Chloroquine: nouvelle étude du Pr Raoult... et critiques identiques

L'étude angevine, baptisée Hycovid et menée avec 32 autres centres hospitaliers en France, "permettra de répondre de manière définitive à ces questions et de clore une fois pour toute le débat sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine, [dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme, Ndlr] dans le Covid", a assuré le Pr Dubée.

"On a une position de neutralité vis-à-vis de cette molécule. On a évidemment tous un grand espoir que cette molécule soit active dans le Covid. Néanmoins, nous sommes conscients des limites des résultats des études publiées par l'équipe du Pr Raoult", a-t-il ajouté. "Nous n'avons pas d'a priori, nous n'avons pas participé au tapage médiatique autour de cette molécule."

Méthodologie renforcée

L'étude Hycovid, qui doit commencer dès mercredi, sera menée en double aveugle: ni les patients ni les médecins ne sauront si le patient reçoit de la chloroquine ou un placebo. La moitié des patients recevra un placebo, l'autre moitié de la chloroquine. Il s'agira de patients âgés de plus de 75 ans ou de patients ayant besoin d'oxygène sans être "en détresse respiratoire aigüe". Les patients pourront être hospitalisés, résidents d'un Ehpad ou simplement chez eux.

"Une des forces de cette étude, c'est qu'elle va inclure des patients atteints d'une forme de la maladie non grave mais à risque élevé d'évolution défavorable, comme certaines personnes âgées. Nous traiterons donc les personnes précocement, ce qui est probablement un élément déterminant de la réussite de la prise en charge", a souligné le Pr Dubée.

De premiers résultats d'ici "quelques semaines"

Les premiers résultats devraient être connus dans "quelques semaines", a-t-il promis.

"Si l'effet [du médicament, Ndlr] est très important, la réponse va probablement être très rapide. Très vite, il y aura tellement de vies sauvées ou de patients non intubés [...] qu'on pourra le voir et arrêter [l'étude]. Si l'effet est moins important, ça prendra un peu plus de temps", a décrit le Pr Alain Mercat, président de la commission médicale d'établissement du CHU d'Angers.

Pour juger l'efficacité de la molécule, "on aimerait que le pourcentage de passage en réanimation ou de décès soit réduit à 14%" chez les patients qui auront reçu de l'hydroxychloroquine, contre 20% actuellement pour les patients non traités, a précisé le Pr Dubée.

Appel aux dons

Les frais de l'étude, de 850.000 euros, sont avancés par le CHU d'Angers, qui a déposé une demande de financement public. Les donateurs "sont les bienvenus" pour "nous aider à financer le projet", a cependant déclaré Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU.

En attendant les résultats de "Discovery", un essai européen en cours sur quatre traitements, dont l'hydroxychloroquine, la France a autorisé l'administration de cette molécule contre le Covid-19 à l'hôpital uniquement et seulement aux cas graves.

Lire aussi : Coronavirus: les Etats-Unis donnent le feu vert à la chloroquine à l'hôpital

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 01/04/2020 à 9:21
Signaler
Encore faudrait-il qu'ils utilisent le protocole exact du Pr Raoult combinaison de L'hydroxychloroquine + azithromycine…

à écrit le 31/03/2020 à 23:46
Signaler
Comparer un groupe soigné à la chloroquine avec un groupe soigné au placebo ? Des études très sérieuses ont montré l'effet positif du moral sur le système immunitaire. Un placebo qui est supposé soigner n'est donc pas du tout anodin... surtout pou...

le 06/04/2020 à 12:58
Signaler
Ce n'est pas l'évaluation d'un nouveau médicament en "temps de paix". Dans les conditions actuelles celà ne vous gêne pas éthiquement de laisser un groupe sans aucun traitement, et donc en faire mourir, juste pour démontrer le bel effet de votre plac...

à écrit le 31/03/2020 à 18:43
Signaler
3 ...Le CHU d'Angers a annoncé, ce mardi, le lancement d'une vaste étude....CHLOROQUINE " . ...NE VOUS PRESSEZ PAS ............ y' pas l'feu au lac !!!

à écrit le 31/03/2020 à 18:29
Signaler
Avoir un groupe de patients qui ne recevront qu'un placebo, et dans le même temps jouent leurs vies, voilà l'éthique des scientifiques? Science sans conscience n'est que ruine de l'âme! je crois que la question de la chloroquine selon les préconisat...

à écrit le 31/03/2020 à 18:06
Signaler
Tout cela pour nous pondre un médicament qui contiendra de la chloroquine en catimini a prix d'or!

le 31/03/2020 à 18:59
Signaler
Ah bon, vous êtes non seulement médecin, scientifique mais aussi devin. Que de qualités !! Bravo. Avec de tels citoyens plus besoins de scientifiques. C'est vrai que pour condamner à mort le plus grand scientifique Français de cette époque - Lavoisie...

le 01/04/2020 à 13:18
Signaler
"et le peuple tout entier a crié " La république n'a pas besoin de savants". C'est surtout ,le juriste et révolutionnaire françaisPierre-André Coffinhal-Dubail qui l'a dit lors du procès.Mais c'est plutôt sur son rôle de commissaire du Comité des...

à écrit le 31/03/2020 à 17:15
Signaler
Comment seront choisis les malades qui recevront le placebo? Et dont les chances de guérison seront moindres?

le 31/03/2020 à 17:39
Signaler
C est peut-être poison ! C’est ça une vraie étude Sinon c est juste une impression Si dans 1 semaine les écarts sont énormes On bascule tous les patients dans le même groupe

à écrit le 31/03/2020 à 17:07
Signaler
Ce test aurait dû être lancé il y a 1 mois Dès le début de la polémique , on aurait déjà les résultats Un appel aux dons Je rêve !!!! 800 milles euros à trouver alors que la crise va coûter 200 milliards et des milliers de morts Véran aurait dû r...

à écrit le 31/03/2020 à 17:07
Signaler
Certainement, Sanofi s'est abstenu de participer au financement de l'étude. On se serait un peu défoulé sur une "hypothétique" polémique liée à un conflit d'intérêt, vu qu'il a en réserve un bon stock de doses à écouler (gratuitement?) avec résultat...

à écrit le 31/03/2020 à 17:06
Signaler
Dans l'article il n'est pas indiqué si cette nouvelle étude reprend le protocole du professeur didier raoult qui associe chloroquine et azithromycine. Il n'est pas fait mention d'un test associant les 2 produits mais uniquement la chloroquine. D'apr...

à écrit le 31/03/2020 à 15:31
Signaler
"Les donateurs "sont les bienvenus" pour "nous aider à financer le projet"," Et les entreprises pharmaceutiques dont les hôpitaux sont des rivières de marge bénéficiaire elles font quoi là !? Ah oui c'est vrai elles sauvent l'humanité bien sû...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.