Les labos pharmaceutiques sont empêtrés dans la corruption, juge Transparency International

Dans un rapport, l'ONG dénonce "l'effet corrosif de la corruption" qui n'est pas "pris au sérieux par les responsables politiques". Une enquête sur dix pour corruption aux Etats-Unis portait sur l'industrie du médicament au début de l'année, selon Transparency.
Le britannique GlaxoSmithKline a payé une amende record de près de 500 millions de dollars en 2014 pour corruption, en Chine.

La corruption continue à peser sur l'industrie pharmaceutique malgré plusieurs scandales récents, les laboratoires et les gouvernements ne parvenant pas à régler le problème, estime jeudi l'organisation Transparency International.

Le groupe de lutte contre la corruption évoque un certain nombre de trous noirs dangereux dans le secteur pharmaceutique, allant du manque de données disponibles pour le public concernant les résultats de la recherche à des pratiques sournoises en matière commerciale, en passant par l'application peu rigoureuse des normes de fabrication.

"Il est choquant que malgré les scandales qui se succèdent autour des sociétés pharmaceutiques, les responsables politiques continuent à ne pas prendre sérieusement l'effet corrosif de la corruption", déclare Sophie Peresson, responsable du secteur pharmacie-santé chez Transparency. "Les drapeaux rouges sont ignorés."

Des milliards de dollars pour régler diverses affaires

Les laboratoires pharmaceutiques continuent à débourser des milliards de dollars pour régler diverses affaires. Par exemple le britannique GlaxoSmithKline a payé une amende record de près de 500 millions de dollars en 2014 pour corruption en Chine. De nombreuses affaires sont en cours devant les tribunaux américains.

Début 2016, une enquête sur dix pour corruption aux Etats-Unis portait sur des sociétés pharmaceutiques, estime Transparency International, soit davantage que dans le secteur bancaire.

La Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques a dit déplorer que le rapport de Transparency ne mentionne pas une série d'initiatives menées par le secteur comme la transparence financière, le partage des données et la lutte contre les médicaments contrefaits.

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/06/2020 à 19:40
Signaler
Trois points sont à souligner : 90% des détracteurs du traitement du Professeur RAOULT sont sous la dépendance (pour ne pas parler de corruption,,,) , A titre d'exemple on peut citer Mme LACOMBE a touché 212 209€ dont plus de 28 00 par GILEAD et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.