Olympus : 646 millions de dollars d'amende pour corruption, un record

Par latribune.fr  |   |  376  mots
OCA a versé à des docteurs et des hôpitaux des sommes en liquide, payé des voyages à l'étranger, des repas et offert des endoscopes gratuitement pour obtenir des contrats d'un montant de quelque 600 millions de dollars qui se sont traduits par des bénéfices évalués à 230 millions de dollars.
Il s'agit de la plus grosse amende jamais payée aux Etats-Unis pour un fabricant d'équipements médicaux au titre de la législation américaine sur le versement de pots-de-vin.

Le groupe japonais Olympus a été condamné à verser 646 millions de dollars d'amende aux Etats-Unis pour faits de corruption de sa division médicale, a annoncé mardi le ministère de la Justice (DoJ). Il s'agit de la plus grosse amende jamais payée aux Etats-Unis pour un fabricant d'équipements médicaux au titre de la législation américaine sur le versement de pots-de-vin.

Le PDG de OCA, Nacho Abia, a indiqué dans un communiqué que "la direction d'Olympus reconnaissait la responsabilité du groupe pour les faits passés qui ne représentent (cependant) pas les valeurs d'Olympus et de ses employés".

Dans le détail, la filiale américain d'Olympus (Olympus Corp. of the Americas - OCA) écope d'une amende de 623,2 millions de dollars et sa filiale pour l'Amérique latine de 22,8 millions de dollars, cette dernière pénalité relevant, elle, de la législation anti-corruption à l'étranger visant des entreprises présentes sur le marché américain. L'amende se décompose pour OCA en 312,4 millions de dollars pour avoir enfreint la loi et 310,8 millions pour mettre fin à des poursuites engagées au civil.

Remboursés par le programme de couverture de frais médicaux

Olympus est le principal fournisseur d'endoscopes aux Etats-Unis et sa filiale américaine est accusée d'avoir enfreint la législation américaine sur le versement de pots-de-vin visant les paiements aux entreprises médicales pour les inciter à acheter des matériels qui font ensuite l'objet de remboursements dans le cadre des programmes fédéraux de couverture des frais médicaux.

Selon le DoJ, OCA a versé à des docteurs et des hôpitaux des sommes en liquide, payé des voyages à l'étranger, des repas et offert des endoscopes gratuitement pour obtenir des contrats d'un montant de quelque 600 millions de dollars qui se sont traduits par des bénéfices évalués à 230 millions de dollars.

Le groupe japonais avait provisionné sur son exercice 2014-2015 d'importantes sommes pour faire face à cette amende qui avait fait plonger ses résultats annuels dans le rouge. Outre les pénalités financières, Olympus devra également mettre en place des mesures de contrôle qui seront surveillées par un observateur indépendant nommé par la Justice américaine.

(avec AFP)