Sanofi rachète la biotech Principia Biopharma pour 3,68 milliards de dollars

En acquérant la start-up américaine, le laboratoire français souhaite renforcer son leadership dans le traitement des maladies auto-immunes.
Sanofi finalisera le rachat de Principia d’ici au quatrième trimestre 2020.
Sanofi finalisera le rachat de Principia d’ici au quatrième trimestre 2020. (Crédits : Philippe Wojazer)

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé lundi 17 août l'acquisition pour 3,68 milliards de dollars de la biotech américaine Principia Biopharma, qui développe une série d'inhibiteurs pour le traitement des maladies auto-immunes.

Sanofi procédera à l'acquisition de la totalité des actions de Principia en circulation  « au prix de 100 dollars l'action, ce qui représente une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,68 milliards de dollars (sur une base entièrement diluée) », a indiqué le laboratoire français dans un communiqué, en précisant que l'opération avait été « approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Sanofi et de Principia ».

Un programme prioritaire

Sanofi explique que cette opération va lui permettre le « renforcement des principaux domaines de R&D dans les maladies auto-immunes et allergiques ». En 2017, Sanofi avait noué une collaboration avec Principia, lui donnant accès à une licence exclusive mondiale pour le développement et la commercialisation de l'inhibiteur BTK'168 dans le traitement de la sclérose en plaques et d'autres maladies du système nerveux central.

« En prenant le contrôle intégral » de ce produit, « nous supprimons les complexités de ce programme de développement prioritaire et simplifions la future commercialisation de cette molécule », a souligné le directeur général de Sanofi Paul Hudson, cité dans le communiqué.

L'offre publique d'achat devrait débuter plus tard ce mois-ci et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2020. Sanofi prévoit de financer cette opération avec sa trésorerie disponible.

Lire aussi : Après avoir "rationalisé ses dépenses", Sanofi relève sa prévision de bénéfice pour 2020

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/08/2020 à 11:53
Signaler
Tous ces gens là n'ont pas vu venir le coronavirus, et n'ont trouvé pour le moment pratiquement rien sur le sujet, mais ça ne les empêche pas de continuer à se racheter entre eux à des prix monstrueux : intéressant !

à écrit le 17/08/2020 à 17:17
Signaler
Les maladies auto-immunes : une pépite du siècle ? Surtout après un séquençage flexible et modulable avec des fonctionnalités à l’infini du dernier virus .

à écrit le 17/08/2020 à 13:48
Signaler
À propos du titre de l'article : lorsque 61,3% du capital d'une entreprise est détenu par des investisseurs institutionnels étrangers, je n'appelle pas ça une entreprise française.

le 17/08/2020 à 19:20
Signaler
Vous avez raison de relever cette anomalie dans le qualificatif qui fait croire à pékin moyen que toutes ces multinationales du cac 40 sont Françaises. Elle ne le sont que par l'implantation de leurs sièges sociaux et ont une origine Française. Le pd...

à écrit le 17/08/2020 à 10:46
Signaler
Pour une fois que c'est un gros français qui achète une"petite"start up américain on devrait en parler plus. Ils sont où nos patriotes ?

le 18/08/2020 à 4:27
Signaler
@ Antonin. Lisez le commentaire de Tototiti, il a helas raison.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.