GDF Suez : forte hausse de l'activité grâce aux prix de l'énergie, le marché apprécie

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Le groupe énergétique affiche une croissance de 18% de son chiffre d'affaires et de 19% de son résultat brut d'exploitation sur les neuf premiers mois de l'année. Pour ce dernier, il confirme son objectif de croissance de plus de 10% en 2008. Le titre prend plus de 2,5%

GDF Suez a publié ce jeudi son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre qui fait ressortir une activité solide sur la période. Au 30 septembre, le groupe énergétique réalise un chiffre d'affaires pro forma en hausse de 18% à 58,8 milliards d'euros (+19% en croissance organique). De son côté, le résultat brut d'exploitation augmente de 19% à 10,4 milliards d'euros, soit une hausse de 20% en croissance organique.

Dans un communiqué, le nouveau géant de l'énergie, né du rapprochement fin juillet de Gaz de France et de Suez, explique que "toutes les branches et toutes les zones géographiques contribuent positivement à cette performance". GDF Suez a ainsi profité de la poursuite de la croissance en Europe et à l'international, ainsi que d'un contexte de prix de combustibles élevé pour les ventes d'électricité, de gaz naturel et de pétrole. 

Côté perspectives, le groupe énergétique français a confirmé son objectif de croissance de son résultat brut d'exploitation de plus de 10% en 2008. GDF Suez indique que son quatrième trimestre va connaître une base de comparaison exceptionnellement élevée avec un quatrième trimestre 2007 qui avait bénéficié de conditions climatiques favorables. Il précise également que les tarifs actuels de gaz naturel en distribution publique en France n'intègrent pas complètement la hausse des coûts intervenues au cours des deuxième et troisième trimestre 2008 et que la baisse récente du prix du pétrole ne compense pas encore la hausse des coûts d'approvisionnement.

Par ailleurs, GDF Suez rappelle avoir placé avec succès en octobre trois emprunts obligataires respectivement de un milliard d'euros sur 5 ans, de 0,9 milliard d'euros sur 10 ans et de 500 millions de livres sterling sur 20 ans.

La Bourse a bien réagi à ces annonces avec une progression du titre en milieu de séance de 2,68% à 33,16 euros.