Total craint une baisse de ses investissements avec le recul des cours du pétrole, le titre bondit

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Le recul des cours du brut sous la barre des 50 dollars fait craindre au groupe pétrolier français un "coup de frein" de ses investissements de moyen terme, selon les déclarations de son directeur général, Christophe de Margerie. L'action Total gagne près de 12,5%.

La baisse des prix du pétrole va "freiner" les investissements de Total à moyen terme, a prévenu Christophe de Margerie. Le directeur général du groupe était interrogé dimanche lors du Grand jury RTL/LCI/Le Figaro.

Après un record historique en juillet à plus de 147 dollars, les prix de l'or noir ont dégringolé pour atteindre moins de 50 dollars en fin de semaine dernière. A la clôture vendredi, le baril de WTI américain s'échangeait contre 49,93 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 49,19 dollars.

Si cet été, Christophe de Margerie avait qualifié les cours du brut de "ridicules" et "excessifs", il a mis en garde contre les "mouvements trop erratiques". Selon lui, le recul des prix "commence à devenir dangereux" pour les investissements de Total.

La Bourse de Paris a bien réagi à ces annonces et à la forte remontée des prix du pétrole. Le titre Total a gagné ce lundi 12,46% à 41,30 euros.