Gazprom annonce une baisse des prix du gaz avant un fort rebond

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Le géant russe du gaz et du pétrole s'attend à un recul des prix du gaz début 2009. Mais ensuite, il devrait repartir à la hausse et atteindre les années suivantes de nouveaux records.

Alexeï Miller qui dirige le géant public russe du gaz et du pétrole Gazprom annonce ce lundi dans une interveiw au partenaire de La Tribune, le quotidien allemand des affaires Handelsblatt , une baisse des prix du gaz au premier semestre 2009.

Elle devrait venir notamment du reflux actuel des prix du pétrole. De nombreux internautes s'indignent dans leurs commentaires sur latribune.fr de l'absence de baisse des prix du gaz alors que l'on considère traditionnellement qu'ils sont indexés sur ceux de l'or noir.

Mais cette détente risque d'être provisoire. En effet, "à cause de la crise financière les entreprises du secteur pétrolier n'investissent pas assez. Cela creuse forcément l'écart entre l'offre et la demande, et se répercutera sur le prix du pétrole. Le prix du gaz, indexé sur celui du pétrole, va très certainement atteindre de nouveaux records d'ici 2012", a-t-il également déclaré.


Par ailleurs, Gazprom somme l'Ukraine de payer ses dettes à la Russie (elle lui réclame 2,4 milliards d'euros) et menace sans quoi de cesser ses livraisons de gaz à Kiev  le 1er janvier. Le gouvernement ukrainien a répondu lundi qu'il allait rembourser sa dette.