Bruxelles veut légiférer pour la récupération des vapeurs d'essence des stations-service

Par latribune.fr  |   |  159  mots
Pour améliorer la qualité de l'air, la Commission annonce aujourd'hui, jeudi 4 décembre, qu'elle propose un projet législatif visant à limiter les émissions de vapeurs nocives des stations-service. Elle veut notamment équiper les pompes à essence d'un système de récupération des vapeurs d'essence.

La Commission a proposé aujourd'hui, jeudi 4 décembre, un projet législatif. L'objectif de ce projet est de garantir le captage et le recyclage des vapeurs d'essence nocives qui se dégagent lors de l'approvisionnement des voitures dans les stations-service.

Le communiqué précise qu'elle veut permettre la récupération de 85% au moins de ces vapeurs d'essence par un équipement adapté aux pompes à essence de toutes les stations-service d'Europe.

Elle rappelle que les vapeurs d'essence contiennent du benzène, substance cancérogène, et contribuent à la formation d'ozone au sol, qui est un des polluants atmosphériques les plus nocifs pour la santé humaine et l'environnement .

Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet : «cette proposition améliorera la santé des citoyens européens. Elle contribuera à relever les niveaux de qualité de l'air en limitant les émissions de deux polluants nocifs: l'ozone troposphérique et le benzène.»

Informations complémentaires ICI