EDF sur tous les fronts, en Grande-Bretagne et en Turquie

Par latribune.fr  |   |  209  mots
L'électricien français a annoncé détenir 92,7% de British Energy. Par ailleurs, sa filiale EDF Energies Nouvelles a acquis 50% du producteur turc d'énergie éolienne Polat Enerji. Les deux titres sont en forte progression ce lundi.

Actualité chargée ce lundi pour le groupe EDF. D'abord, l'électricien français a annoncé détenir 92,7% de British Energy et prolonger son offre jusqu'au 5 janvier.

Dans le détail de l'opération, les actionnaires du groupe britannique représentant environ 1,49 milliard d'actions ont accepté l'offre en cash d'EDF, tandis que les détenteurs de 207,6 millions d'actions ont opté pour l'offre alternative de base assortie de CVR.

De son côté, EDF Energies Nouvelles (EN), la filiale d'énergies renouvelables de EDF, a annoncé l'acquisition de 50% du producteur d'énergie turc Polat Enerji pour un prix non dévoilé.

Polat Enerji possède deux parc éoliens d'une capacité totale de 50 megawatts. Il a aussi un parc en construction d'une capacité de 80 mégawatt et quatre projets avancés d'une capacité de plus de 200 mégawatt.

"Cette opération permet à EDF Energies Nouvelles de prendre pied sur le marché turc. Elle s'inscrit dans la politique d'EDF EN de se développer sur des marchés naissants à fort potentiel et dans un environnement offrant à la fois visibilité et rentabilité", explique le groupe dans un communiqué.

La Bourse a bien réagi à ces annonces ce lundi. Le titre EDF a gagné 2,83% à 38,32 euros alors que l'action EDF EN a progressé de 6,22% à 26,14 euros.