Les députés craignent pour le financement des électro-intensifs

Par latribune.fr  |   |  156  mots
Certains députés craignent que le financement qui conditionnait l'accord de juillet entre EDF et les grands groupes industriels présents en France et gros consommateurs d'électricité soit menacé.

Au cours du débat à l'Assemblée nationale sur la loi de finances rectificative pour 2008, certains députés ont affiché une crainte inattendue : que la crise financière n'amène les banques à geler des financements, notamment ceux du consortium des électro-intensifs en France.

Ce consortium, baptisé Exeltium, a été lancé en 2006-2006 avec sept grands membres fondateurs : Air Liquide, Rio Tinto Alcan, ArcelorMittal, Arkema, Rhodia, Solvay et papetier finlandais UPM. Il doit atteindre 35 membres et concerner 115 sites dans l'Hexagone.

En juillet dernier, ce groupe des électro-intensifs a conclu un grand contrat avec EDF de fourniture en énergie électrique sur le long terme (24 ans). Mais cet accord précisait que les premières livraisons d'électricité pourront intervenir dès qu'Exeltium disposerait du financement de l'investissement initial. Et c'est bien ce financement qui, selon plusieurs députés pourraient manquer aujourd'hui. Certains banques souhaiteraient en effet ne plus financer le projet ou en revoir les conditions.