EDF prend le contrôle d'une partie du nucléaire de Constellation Energy

Par latribune.fr  |   |  448  mots
Le groupe d'électricité français va acquérir une participation de 49,99 % dans les activités nucléaires de l'américain Constellation Energy pour un montant de 4,5 milliards de dollars,

Dans le bras de fer qui oppose EDF à l'américain Warren Buffett pour la prise de contrôle de Constellation Energy, l'avantage est revenu au français. EDF va acquérir une participation de 49,99 % dans les activités nucléaires de l'américain Constellation Energy pour un montant de 4,5 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun. Cet accord intervient au lendemain de la décision de Warren Buffet de jeter l'éponge sur le dossier Constellation. 

L' accord avec Constellation Energy prévoit un apport en liquidité immédiat d'un milliard de dollars en espèces. Par ailleurs, l'accord prévoit une option de vente à EDF Development d'actifs de production non-nucléaire pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Après une série d'échecs, EDF s'assure grâce à Constellation une place de choix pour participer au renouveau du nucélaire aux Etats-Unis.

Le 3 décembre dernier, EDF avait surenchéri sur l'offre de Warren Buffet. Le groupe français proposait de racheter la moitié des parts du groupe pour 52 dollars par action, soit un total de 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d'euros). De son côté, le milliardaire américain, via sa filiale MidAmerican Energy Holding, avait présenté une offre sur l'ensemble du capital, mais à seulement 26,50 dollars par action en septembre, soit environ 3,7 milliards d'euros au total.

D'après les informations de Bloomberg, Constellation aurait favoriser l'offre du français en raison de sa vision à long terme. EDF ne faisait pas mystère de sa volonté d'avoir une tête de pont dans l'industrie nucléaire aux Etats-Unis. D'autant plus que les deux groupes ne sont pas étrangers l'un à l'autre. EDF détient déjà 9,5% du capital de Constellation et les entreprises possèdent, à part égale, une joint-venture spécialisée dans la construction de réacteur nucléaire aux Etats-Unis.

Constellation va provisionner 1,2 milliard de dollars pour dédommager MidAmerican à la suite de l'annulation de leur accord de fusion. Cette somme doit être inscrire dans les comptes du quatrième trimestre, précise Constellation dans une communication aux autorités boursières. Le dédommagement est une combinaison de versements en numéraire, en obligations et en actions.

Par ailleurs, le groupe américain a annoncé que son bénéfice par action (BPA) serait compris entre 2,90 et 3,30 dollars l'an prochain. Une estimation bien inférieure au consensus des analystes, qui tablaient jusque là sur un BPA de 4,71 dollars. Constellation pourrait réduire son dividende de 50 à 60%.

Ces des dernières annonces ont fait plonger le titre de l'électricien américain à la Bourse de New York de 19,97% à 23 dollars. Il avait ouvert en hausse avant de décrocher à deux reprises.