Albert Frère élu vice président de GDF Suez

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Les actionnaires ont approuver une modification des statuts de la société, permettant l'élection de l'homme d'affaires belge Albert Frère au poste de vice-président.

GDF Suez a nommé l'homme d'affaires belge Albert Frère au poste de vice-président après que les actionnaires ont approuvé une modification des statuts de la société. La direction actuelle compte un seul "vice-président, directeur général délégué", Jean-François Cirelli, ex-P-DG de GDF. Les futurs statuts prévoient la création possible de plusieurs postes de vice-président.

La nomination d'Albert Frère, qui détient 5,3% du capital du groupe, a été votée par les actionnaires de GDF Suez réunis en assemblée générale pour approuver par ailleurs la filialisation des terminaux méthaniers et de stockages souterrains de gaz naturel en France, prévue au moment de la fusion de GDF et Suez en juillet.

Gérard Mestrallet a en outre répété les objectifs du groupe, qui incluent un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 17 milliards d'euros à l'horizon 2010 et 30 milliards d'euros d'investissements sur la période 2008-2010. GDF Suez - dont la fusion est effective depuis le 22 juillet - a également confirmé qu'il visait une distribution supérieure à 50% du résultat net part du groupe récurrent et une croissance du dividende ordinaire par action de 10% à 15% par an en moyenne entre le dividende payé en 2007 et celui payé en 2010. Un acompte sur dividende sera en outre versé au second semestre de chaque année au titre de l'exercice en cours.

Le groupe a en outre confirmé la mise en oeuvre d'un plan d'économies ("Efficio") de 1,8 milliard d'euros à l'horizon 2011, qui comprend le plan de synergies mis en place lors de la fusion et un nouveau plan de performance d'un montant d'un milliard que le groupe a mis en place pour faire face aux effets de la crise économique et financière.