EDF : Bruxelles d'accord pour l'acquisition de British Energy mais sous conditions

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Le projet de rachat de British Energy (BE) par EDF a été autorisé sous certaines conditions par la Commission européenne. EDF détient 88,67 % du capital de BE après un accord de rachat pour environ 15,6 milliards d'euros.

Le projet de rachat de British Energy (BE) par EDF a été autorisé par la Commission européenne selon le règlement sur les concentrations. La Commission précise que cette décision est subordonnée à certains engagements qu'elle a déterminés et qui doivent être tenus par EDF. L'électricien français détient 88,67 % du capital de BE depuis le mois de septembre. Une opération qui a nécessité un investissement  d'environ 15,6 milliards d'euros pour mettre la main sur huit des dix centrales nucléaires du Royaume-Uni. EDF, qui exploite déjà 58 centrales en France, accède à un marché nucléaire prometteur, que le gouvernement britannique a décidé de relancer.

EDF doit donc selon la Commission s'engager à céder certaines usines notamment celle qu'il détient à Sutton Bridge et celle détenue par BE à Eggborough. EDF doit également s'engager à vendre certains volumes minimums délectricité sur le marché de gros britannique et céder un site à même d'accueillir la construction d'une centrale nucléaire, soit à Dungeness, soit à Heysam, selon le choix qui sera fait par l'acheteur.

Selon le communiqué de la Commission,  "l'opération, telle que modifiée par ces engagements, n'entraverait pas de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace Economique Européen ou une partie substantielle de celui-ci".