Areva obtient l'exploitation d'une mine d'uranium géante au Niger

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Areva obtient le permis d'exploiter le gisement géant d'Imouraren au Niger. Un atout pour le groupe nucléaire français.

Areva a signé ce lundi 5 janvier une convention avec le gouvernement du Niger. Cet accord permet au groupe nucléaire français d'exploiter le gisement d'Imouraren, "la mine d'uranium la plus importante de toute l'Afrique et la deuxième du monde", selon un communiqué.

Dans cet accord, il est prévu qu'Areva détienne 66,65% de la société créée en vue de l'exploitation du gisement contre 33,35% pour l'Etat du Niger.

Le démarrage de la production du site est prévu à l'horizon 2012. Selon le communiqué, il permettra au Niger de doubler sa production et de se placer au deuxième rang mondial des pays producteurs d'uranium.

Areva précise que ce gisement devrait produire 5.000 tonnes d'uranium par an à plein régime pendant plus de 35 ans. La société ajoute que ce gisement nécessitera un investissement initial de plus de 1,2 milliard d'euros et engendrera près de 1.400 emplois directs.

Areva a extrait environ 6.300 tonnes d'uranium en 2007, soit 15% de la production des mines dans le monde, affirme le groupe qui a pour ambition de porter sa production à 12.000 tonnes en 2012.