GDF Suez annonce une baisse des prix du gaz à partir d'avril

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Le PDG du groupe GDF Suez Gérard Mestrallet intervenait ce vendredi matin sur RTL. Il a tiré les leçons de la guerre du gaz entre la Russie et l'Ukraine qui a touché l'Europe.

Si cela se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour les Français qui utilisent le gaz : ses prix devraient baisser à partir d'avril prochain. C'est le PDG du groupe GDF Suez, Gérard Mestrallet, qui l'a annoncé ce vendredi matin sur la radio RTL.

Revenant sur la guerre du gaz entre la Russie et l'Ukraine qui a touché l'Europe - guerre en voie de résolution ce vendredi matin (voir par ailleurs notre article sur le sujet) -, il a estimé que son groupe devrait diversifier ses sources d'approvisionnement mais aussi que GDF Suez souhaitait bâtir des relations de long terme avec le géant énergétique russe Gazprom, au coeur de cette bataille. 

La France a elle aussi été touchée par des ruptures d'approvisonnement du gaz russe transitant par l'Ukraine entrainant une chute de 15% des arrivées totales de gaz en France. Et ce alors que les températures très basses amènent les Français à des consommation record d'électricité et aussi de gaz. Le patron de GDF Suez chiffre à 40% la hausse de consommation du gaz en France ces derniers jours. Il a indiqué que les équipements de son groupe étaient "sous tension au maximum" mais que "la situation reste gérable".