Les tarifs d'électricité en France risquent d'augmenter, ceux du gaz devraient baisser

Par latribune.fr  |   |  315  mots
Dans les mois qui viennent, les prix de l'électricité risquent de monter selon le PDG d'EDF alors que ceux du gaz, en partie indexés sur ceux du pétrole, devraient baisser, assure le patron de GDF Suez. Qu'en pensez-vous ?

Attention à vos factures d'énergie dans les mois qui viennent. Et pas seulement à caise du froid intense qui sévit ces derniers jours sur la France.

Le patron du groupe EDF, Pierre Gadonneix, a en effet indiqué cette semaine que les prix de l'électricité devraient augmenter dans les prochains mois. Le groupe doit mener d'importants investissements, notamment pour mieux répondre aux pics de demande, comme ceux que l'on connait actuellement, avec de nouveaux records de consommation dans l'Hexagone cette semaine à cause du froid. Or, de tels pics obligent à importer à prix élevé de l'électricité ou à faire démarrer des installations d'appoint ce qui coûte également cher.

A l'inverse, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a annoncé ce vendredi qu'une fois passé l'hiver, période pendant laquelle les prix sont gelés, les tarifs du gaz en France devraient baisser, à partir d'avril prochain. Et ce malgré la guerre du gaz actuelle entre la Russie et l'Ukraine qui prive l'Europe d'une partie importante du gaz qu'elle importe. Cette baisse des prix est liée au fort recul des prix du pétrole (du record de 147 dollars le baril de juillet dernier aux 40 dollars d'aujourd'hui) sur lesquels les tarifs du gaz sont en partie indexés.

Ces mouvements à la hausse ou à la baisse vont sans doute relancer la question des tarifs énergétiques en France, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, entre ceux qui sont réglementés par l'Etat et ceux qui dépendent des conditions de marché, et du possible passage de l'un à l'autre ainsi que de l'ouverture du marché français à la concurrence, les petits concurrents d'EDF ou de GDF Suez occupant encore une position extrêmement marginale.

Et vous, qu'en pensez vous de ces hausses ou de ces baisses de prix attendus et du marché de l'énergie en France ? Exprimez-vous ci-dessous dans l'espace "commentaire".