Kiev bloque le retour du gaz russe en Europe

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Selon les images de la télévision russe, Gazprom a testé à nouveau les robinets pour la livraison de gaz vers l'Europe via l'Ukraine. A condition que cette dernière n'en ponctionne pas une partie. Kiev a d'abord confirmé la reprise des livraisons avant d'avouer qu'elle les bloque.

La chaîne de télévsion russe NTV a diffusé ce mardi matin des images montrant que le géant énergétique russe Gazprom a ordonné ce mardi la reprise des livraisons de gaz vers l'Europe via l'Ukraine. Le  groupe gazier aurait donné l'ordre de relancer les livraisons vers la Turquie, les Balkans et la Moldavie. "J'ai bien reçu l'ordre, nous le mettons en oeuvre", a indiqué un technicien de Gazprom de la station gazière de Soudja (ouest de la Russie, près de la frontière ukrainienne). Le PDG de Gazprom, Alexeï Miller avait indiqué lundi soir qu'à partir de mardi matin serait à nouveau testé le système de transit gazier via l'Ukraine.

 Kiev, notamment la société énergétique nationale Naftogaz, a confirmé la reprise des livraisons de gaz russe... avant d'admettre qu'elle bloquait son transit en raison de "conditions inacceptables" imposées par Gazprom. De fait, l'Union européenne a iniqué ne pas recevoir le gaz russe prévu ou alors en quantité infime.
 

L'opération devait se faire sous haute surveillance puisque des observateurs de l'Union européenne étaient censé suivre le processus. Mais leur déploiement ne s'est pas fait comme prévu.

Moscou avait averti que si l'Ukraine ponctionnait de ce gaz destiné à l'Europe, ces quantités seraient retirées du total livré vers l'Europe.

La guerre du gaz n'est donc pas terminée d'autant que le coeur du problème n'a pas été réglé : le prix auquel Moscou entend facturer Kiev pour le gaz, avec une forte augmentation même s'il reste nettement inférieur aux tarifs pratiqués par Gazprom à l'égard des pays de l'Union européenne.