BHP Billiton supprime 6.000 emplois

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Le premier groupe minier mondial va supprimer 6% de sa masse salariale, soit 6.000 postes, pour faire face au ralentissement de l'économie.

L'anglo-australien BHP Billiton se serre la ceinture à son tour. Confronté à un net coup de frein sur le marché de l'acier, le leader mondial du secteur annonce la suppression de 6.000 emplois. Cela représente 6% des effectifs du groupe, qui emploie 41.000 salariés permanents et 60.000 sous contrats spéciaux.

La crise économique provoque une forte chute de la demande de métaux. Les secteurs de l'automobile et de la construction, gros consommateurs de ces produits, sont en première ligne et ne parviennent plus à remplir leur carnet de commandes. De plus, les économies émergentes, en particulier la Chine, commencent elles aussi à marquer le pas, et leur demande d'acier s'en ressent.

Depuis le mois de décembre, plusieurs acteurs du secteur, dont ArcelorMittal, ont annoncé une baisse de leur production, pour s'adapter à une demande atone. En 2008, BHP Billiton avait ainsi pris la décision de réduire sa production de manganèse (qui entre dans la composition de l'acier, ndlr) cette année. Dans le même temps, il avait également renoncé à racheter son concurrent Rio Tinto.