Plus de 45 milliards de dollars de profits annuels pour Exxon

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Ses profits sont en hausse de 11% (et de 8% hors exceptionnels) sur ceux de l'an dernier qui avaient déjà marqué un record.

C'est quasiment du jamais vu. En 2008, le premier groupe pétrolier mondial, le géant américain ExxonMobil, a gagné 45,2 milliards de dollars (44,06 milliards hors éléments exceptionnels). Ses profits sont en hausse de 11% (et de 8% hors exceptionnels) sur ceux de l'an dernier qui avaient déjà marqué un record.

Ses ventes ont progressé dans le même temps de 18% à 477,35 milliards de dollars. De quoi peut-être ravir au grand distributeur américain Wal-Mart le titre de première entreprise du monde. Bénéfices et chiffre d'affaires sont nettement supérieurs aux prévisions des analystes de Wall Street.

Toutefois, au quatrième trimestre, le groupe pétrolier a commencé à subir les conséquences de la crise économique et de la chute des cours de l'or noir, tombés d'un record de plus de 147 dollars en juillet à moins de 50 dollars en fin d'année. Du coup, sur les trois derniers mois de 2008, le bénéfice net a plongé de 33% à 7,82 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 27% à 84,69 milliards (même si cela reste supérieur aux attentes des analystes). Ce qui en dit long sur les gains réalisés plus tôt dans l'année au vu des perfomances de l'ensemble de l'exercice.

Malgré ces résultats, le titre Exxon a reculé de 0,68% ce vendredi à la Bourse de New York, à 76,48 dollars.