Donnez votre avis sur les résultats record de Total

Par latribune.fr  |   |  470  mots
Jamais un groupe français n'a dégagé un tel bénéfice. Le résultat net part du groupe qui prend en compte l'effet prix sur la valeur des stocks recule à l'inverse de 20% à 10,6 milliards d'euros, le prix du baril ayant fortement reflué depuis son record de juillet. Les résultats du quatrième trimestre reculent en conséquence.

Total a dévoilé jeudi ses résultats 2008. Ils sont marqués par un bond de 14% du résultat net ajusté à 13,9 milliards d'euros, au dessus des attentes. Rapportés en dollars, monnaie de référence pour la vente de pétrole, il a progressé de 22% à 20,5 milliards de dollars. Le résultat net part du groupe qui prend en compte l'effet prix sur la valeur des stocks recule à l'inverse de 20% à 10,6 milliards d'euros, le prix du baril ayant fortement reflué depuis son record de juillet (plus de 147 dollars pour descendre autour des 40 dollars actuellement).

Ce reflux des prix du brut s'est fait particulièrement sentir au quatrième trimestre avec un recul de 8% du résultat net ajusté en euro à 2,9 milliards et de 16% libellé en dollar à 3,8 milliards.

Le chiffre d'affaires déjà publié est passé de 158,75 à 179,98 milliards d'euros dont 38,7 milliards au quatrième trimestre contre 43,18 milliards un an plus tôt.

Le groupe va proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires une hausse de 10% du dividende par rapport à celui de 2008.

Commentant ces résultats dans le communiqué, le directeur général Christophe de Margerie souligne que "Total a investi plus de 18 milliards de dollars en 2008, en hausse substantielle par rapport à 2007, pour continuer à préparer le long terme."

A propos de l'année qui vient de commencer, il indique : "Total aborde 2009 confiant dans sa capacité à traverser une crise économique majeure sans remettre en cause sa capacité d'investissement et son développement pour le long terme. Total est déterminé à maintenir une stratégie équilibrée de croissance pour le bénéfice de ses collaborateurs, ses actionnaires et toutes ses autres parties prenantes."

Christophe de Margerie a indiqué lors de la conférence de presse tenue ce jeudi pour expliquer ces résultats, que dans le capital de Total, le fonds souverain chinois dont l'entrée avait été annoncée en avril 2008, a "légèrement augmenté sa participation" et est "plus que bienvenu" pour l'augmenter encore,  la direction du groupe français s'étant fixé un objectif de 3% à 4%. Il s'agirait selon la presse de la State Administration of Foreign Exchange (SAFE).

 

(retrouvez le communiqué de Total)

Ces résultats record ont suscité de nombreux commentaires, certains élogieux comme ceux de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, d'autres beaucoup plus critiques, réclamant que le groupe pétrolier en reverse une partie, rappelant les récents propos de Nicolas Sarkozy qui prône la règle de la répartition des trois tiers pour les bénéfices des entreprises : un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour les investissements.

Et vous, que vous inspirent ces presque 14 milliards d'euros de bénéfices nets, montant de profits inédit dans l'histoire des entreprises françaises ? Donnez votre avis ci-dessous dans l'espace commentaire.