Eric Woerth enjoint à Total de mieux répartir ses profits

Par latribune.fr  |   |  224  mots
Le ministre du budget s'est félicité des bons résultats du groupe pétrolier en 2008. Mais il a recommandé au groupe de "tenir compte de la crise pour répartir ses profits".

Les bénéfices de Total ne sont pas choquant, loin de là, mais ils doivent être réparti en tenant compte de la crise économique. C'est, en substance, ce qu'à déclaré Eric Woerth, le ministre français du budget, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche.

"Je ne vais pas trouver scandaleux qu'une entreprise gagne de l'argent ou alors on est devenu fous", a estimé le ministre du Budget. Il réagissait au résultat net record de près de 14 milliards d'euros publié par Total jeudi dernier.

Le troisième groupe pétrolier européen a annoncé qu'il allait consacrer 14 milliards d'euros aux investissements en 2009, dont 75% dans ses activités amont (exploration et production), soit légèrement moins que les 18 milliards investis en 2008. Le groupe va également proposer à l'assemblée générale de ses actionnaires une hausse de 10% de son dividende part rapport à l'an dernier.

Mais pour Eric Woerth, outre les investissements, l'entreprise Total doit "tenir compte des temps de crise pour répartir les profits qu'elle fait". Le ministre a suggéré que le groupe distribue une partie de ses profits à ses salariés "et puis pourquoi pas avoir un peu les sens de l'intérêt général et continuer à participer, comme elle l'a fit avec la prime à la cuve, et peut-être aller plus loin".