L'ampoule électrique à incandescence devrait disparaître en Europe d'ici fin 2012

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Après avoir adopté deux règlements afin de retirer du marché les ampoules peu économes en énergie d'ici à fin 2012, la Commission de Bruxelles précise que d'autres produits d'éclairage plus efficaces les remplaceront. Selon elle, l'Europe pourrait ainsi économiser près de 11 milliards d'euros par an grâce à des systèmes d'éclairage public et industriel plus écologique.

En terme d'éclairage, la Commission européenne veut faire rimer écologie avec économie. Elle vient d'annoncer l'adoption de deux règlements visant à retirer progressivement du marché les ampoules électriques "gourmandes en énergie" d'ici à fin 2012. Elle a également précisé que "ces nouvelles dispositions réglementaires devraient permettre d'économiser puis de réinjecter dans l'économie européenne 11 milliards d'euros par an". En améliorant, l'efficacité énergétique des produits d'éclairage domestique et industriel, l'Europe devrait aussi réduire, selon elle, ses émissions de CO2 d'environ 32 millions de tonnes par an (retrouvez le communiqué de la Commission)

"En remplaçant les lampes du siècle dernier par des technologies plus performantes, les ménages, les bâtiments et les rues en Europe conserveront la même qualité d'éclairage tout en économisant de l'énergie et de l'argent, et en émettant moins de CO2", a déclaré Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie.

Actuellement, il y a deux grands types de lampes à la disposition du consommateur : les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes selon l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergies) dans son "guide pratique de l'habitat". L'Ademe précise que les premières produisent beaucoup de chaleur (95%) et peu de lumière (5%) tandis que les lampes fluorescentes produisent environ 80% de lumière et 20% de chaleur.

Petit bémol,  le coût actuel des nouvelles ampoules est encore cher. En utilisant uniquement des ampoules fluorescentes compactes, un ménage ne réaliserait qu'une économie de 25 à 50 euros par an sur sa facture d'électricité, selon la Commission.

Par ailleurs, la Commission a indiqué que d'autres mesures seront adoptées dans les prochains mois pour d'autres produits tel que "l'électronique grand public, les produits blancs ou les appareils de chauffage".