Naissance du nouveau géant de l'énergie canadien

Par latribune.fr  |   |  129  mots
Les groupes pétroliers Suncor et Petro-Canada ont annoncé leur rapprochement. Une opération de plus de 19 milliards de dollars canadiens (11,3 milliards d'euros environ) qui doit donner naissance à un nouveau numéro un de l'énergie au Canada.

Les groupes pétroliers Suncor et Petro-Canada ont annoncé leur rapprochement. Cette opération de plus de 19 milliards de dollars canadiens (11,3 milliards d'euros environ) doit donner naissance à un nouveau numéro un de l'énergie au Canada.

L'accord entre les deux sociétés prévoit la création d'une nouvelle société qui rachètera chacune des deux compagnies par échange d'actions.

Les actionnaires actuels de Suncor devraient détenir environ 60% du capital du nouvel ensemble. Suncor pourra en outre désigner huit des 12 membres du conseil d'administration.

Le Wall Street Journal, qui avait fait état de l'imminence d'un accord avant son annonce officielle, précisait que le nouveau groupe devrait afficher une capitalisation boursière supérieure à celle d'EnCana, l'actuel numéro de l'énergie au Canada.