EDF : Pierre Gadonneix pourrait se succéder à lui même

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Les chances de Pierre Gadonneix de garder son poste à la tête de l'électricien tricolore semblent remonter croit savoir le quotidien "Les Echos" dans son édition de mercredi.

Et si Pierre Gadonneix restait à la tête d'EDF? C'est ce que rapporte ce mercredi le quotidien "Les Echos". Le patron de l'électricien tricolore est candidat à sa propre succession, sachant que son mandat arrive à échéance en novembre.

D'après le journal, le président de la République qui ne porte pas particulièrement Pierre Gadonneix dans son coeur, aurait voulu placer un homme de confiance à la tête du groupe. Depuis plusieurs semaines, la presse évoquait le nom de Stéphane Richard comme candidat potentiel. Or, suite à la nomination tant controversée de François Pérol à la tête de l'entité fusionnée Caisse d'Epargne/Banque Populaire, il semble que l'Elysée souhaite éviter une nouvelle nomination sujette à polémique. François Pérol doit s'expliquer justement ce mercredi devant la Commission des finances de l'assemblée nationale sur les conditions de sa nomination et sur la stratégie qu'il compte mener.

Ainsi, selon Les Echos, Pierre Gadonneix semble bien parti pour se succéder à lui-même, d'autant plus que la continuité serait une bonne chose pour la société qui va devoir relever de nombreux défis. Le quotidien cite parmi les grands enjeux : «la réussite de l'EPR de Flamanville, l'intégration de British Energy en Grande-Bretagne, celle des centrales nucléaires de Constellation aux Etats-Unis, la refonte des tarifs, une réflexion sur la filière nucléaire, un programme de désendettement de 5 milliards d'euros, qui pourrait passer par la cession partielle du gestionnaire de réseau de transport RTE... ». Mais d'ici novembre, les choses peuvent encore changer comme le rappelle le journal.