Maurel & Prom progresse après ses résultats

Par latribune.fr  |   |  153  mots
Le titre de la société française d'exploration et de production pétrolière a gagné de plus de 3,5% ce mardi. Le bénéfice net a plongé mais le résultat opérationnel bondit.

L'action Maurel et Prom a progresse ce mardi de 3,56% à 10,18 euros. La société française d'exploration et de production pétrolière a pourtant annoncé une chute de 91,4% son bénéfice net annuel à 62,5 millions d'euros, en baisse de 91,4%.

La direction souligne que cette chute est liée à des pertes financières exceptionnelles et à la cession de ses actifs congolais à l'italien Eni. Sans quoi le résultat net aurait progressé, précise le groupe dans un communiqué. Le résultat opérationnel a d'ailleurs quadruplé, passant de 23,3 à 95,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a progressé de 33%, à 385,2 millions.

Le résultat financier affiche une perte de 4,9 millions d'euros causée par le coût de l'endettement net de 11 millions d'euros mais aussi des pertes latentes sur instruments dérivés de 15 millions, d'une provision pour litiges sur instruments financiers de 36,8 millions  et de pertes de change pour 30 millions, en raison de la chute du dollar.