Siemens choisi par StatoilHydro pour un projet d'éolien en mer

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Le conglomérat allemand confirme sont intérêt pour les énergies renouvelables avec la signature d'un contrat de 450 millions d'euros pour la construction d'un parc éolien au large de l'Angleterre qui sera exploité par les norvégiens StatoilHydro et Statkraft.

Siemens a été choisi pour construire le nouveau parc éolien commandité par deux sociétés norvégiennes au large de l'Angleterre. Le conglomérat allemand va toucher 450 millions d'euros pour livrer d'ici 2011 et entretenir pendant cinq ans 88 turbines. Elles composeront une ferme d'éoliennes d'une puissance de 315 mégawatts (MW) produisant 1,1 térawattheure (TWh) devant permettre alimenter 220.000 foyers britanniques à compter de 2011.

La particularité de ce projet est qu'il va se dérouler au large de l'Angleterre, à Sheringham Shoal, près de la côte de Norfolk, dans l'est  du pays. Faute de terrains disponibles, les groupes d'énergie choisissent en effet de plus en plus de s'implanter en pleine mer, malgré un coût plus élevé.

Ce projet marque la volonté de Siemens de se développer dans le secteur des énergies renouvelables. Le groupe allemand annonce une puissance totale installée de plus de 600 mégawatts dans l'éolien et des commandes de plus de 3.300 mégawatts dans l'éolien et se dit leader mondial de l'installation d'éoliennes en mer. Il compte désormais se développer dans le photovoltaïque.

Ce projet de parc éolien en mer est mené par la société norvégienne StatoilHydro qui s'est alliée au groupe public de service aux collectivités  norvégien Statkraft. Le coût total de ce projet atteint les 10 milliards de couronnes soit 1,1 milliard d'euros. Statkraft se veut le plus gros producteur d'énergies renouvelables d'Europe. Il prendra une part de 50% dans ce projet, jusqu'alors intégralement contrôlé par StatoilHydro.