L'appel à la grève peu suivie chez EDF, un peu plus chez GDF-Suez

Par latribune.fr  |   |  397  mots
Dans le cadre d'une journée d'action dans le secteur de l'énergie, de 1.000 à 3.000 salariés du secteur ont manifesté ce jeudi à Paris pour demander des revalorisations salariales. La direction de GDF-Suez a annoncé 19% de grévistes tandis qu'EDF en recensait 5,4%.

Dans le cadre d'une journée d'action du secteur de l'énergie organisée à l'appel des cinq fédérations syndicales des entreprises électriques et gazières (IEG), de 1.100 à 3.000 salariés du secteur de l'énergie ont manifesté ce jeudi à Paris, selon les chiffres respectifs de la police et des syndicats.

La direction de GDF-Suez a par ailleurs annoncé 19% de grévistes sur un effectif de 25.000 salariés relevant des IEG. A EDF SA, 5,4% de grévistes ont été comptabilisés à la mi-journée sur un effectif de 62.000 personnes, a précisé la direction.

Dans les filiales chargées de la distribution, ErDF (Electricité Réseau Distribution France) comptait 19,28% de grévistes à la mi-journée sur 46.375 salariés, selon la direction. Pour le gaz, il y avait 22% de grévistes à GrDF (Gaz Réseau Distribution France) sur 45.000 salariés, selon un porte-parole.

Les salariés réclament principalement des valorisations salariales. Jacques Mouton (CFDT), a déploré "un véritable mal-être au siège de GDF-Suez". "Les ex-Suez ont une rémunération de 30% supérieure aux ex GDF", a-t-il expliqué. "Chez les dirigeants, les rémunérations ont quasiment triplé depuis la fusion GDF-Suez, on comprend mieux pourquoi ils la voulaient : pas pour le bien de l'entreprise, mais pour le bien de leurs salaires", a déclaré Philippe Taurines, délégué syndical central FO à GDF-Suez.

Les salariés du secteur s'opposent également à des "projets d'externalisation, notamment des astreintes" à ErDF (réseau de distribution d'électricité, filiale d'EDF), selon le secrétaire général de la fédération CGT-Energie, Frédéric Imbrecht. Selon lui, ces externalisations, combinées avec des départs non remplacés, vont représenter "sur trois ans, 7.000 emplois supprimés à ErDF".

Coupures d'énergie

Au cours de cette journée d'action, GrDF a indiqué que 769 clients, "exclusivement en Ile-de-France", avaient été affectés par des coupures. La direction a indiqué que les coupures d'électricité avaient touché "principalement le nord de la France", citant la ville de Tourcoing (Nord) où 8.000 clients ont été affectés. Plus tôt, ErDF avait indiqué qu'à Arras, des coupures avaient affecté 4.000 clients. A Boulogne-sur-Mer, une coupure a touché 3.500 clients, dont la sous-préfecture et la mairie.

Par ailleurs, plusieurs agences ErDF "réparties sur l'ensemble du territoire" ont été "occupées", selon la direction qui n'a pas donné plus de précisions.