UTS rejette la nouvelle offre de Total

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Le conseil d'administration du groupe pétrolier canadien a rejeté ce mardi la nouvelle offre de rachat du géant français. Cette dernière avait été révisée en hausse de 35% à 830 millions de dollars canadiens, la jugeant "insuffisante" et "opportuniste".

UTS Energy se refuse toujours à Total. Le conseil d'administration du groupe pétrolier canadien a en effet rejeté ce mardi la nouvelle offre du groupe français. Les "plus importants actionnaires ont indiqué que l'offre révisée de Total est insuffisante", estimant qu'elle ne "reflète pas la valeur des actifs de classe mondiale d'UTS dans les sables bitumineux ainsi que leurs perspectives de croissance", a expliqué le groupe.

Le petit groupe canadien, qui détient notamment une participation de 20% dans Fort Hills, un important projet dans les sables bitumineux de l'Alberta, estime en outre que l'offre de Total est "opportuniste vu la récente chute spectaculaire des cours du pétrole et des actions d'UTS". Total avait relevé la semaine dernière son offre de rachat de 35%, proposant alors 830 millions de dollars canadiens (514 millions d'euros).

West Face Capital, qui détient 12% des actions, avait de suite annoncé rejetait cette nouvelle offre. Total offrait jusqu'à présent 617 millions d'euros pour le rachat de l'ensemble des actions UTS, dont le principal actif est une participation dans un important projet dans les sables bitumineux de l'ouest canadien. L'offre du groupe français arrivait à expiration ce jeudi. Début février, UTS avait rejeté cette offre, la qualifiant d'"inadéquate".

Déposée le 27 janvier, la première proposition du groupe français s'élevait à 1,30 dollar par action, alors que le titre UTS cotait 83 cents. L'offre vient d'être portée à 1,75 dollar par action. "Le prix de l'offre ainsi augmenté représente une prime d'approximativement 111% sur le cours de clôture d'UTS du 27 janvier 2009", souligne Total.