Iberdrola : nette baisse des bénéfices

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Le groupe espagnol d'électricité a enregistré une chute de 34,2% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre 2009, à 793 millions d'euros, en raison d'une baisse des gains exceptionnels découlant de cessions.

Le groupe espagnol d'électricité Iberdrola a enregistré une chute de 34,2% sur un an de son bénéfice net au premier trimestre 2009. Il ressort à 793 millions d'euros, en raison d'une baisse des gains exceptionnels découlant de cessions. Le groupe souligne avoir bénéficié au premier trimestre 2008 de plus-values sur la ventes d'actifs pour un montant global de 535,9 millions d'euros (contre un bénéfice exceptionnel de 26,6 millions seulement pour ce trimestre).
 

Sans prendre en compte les éléments exceptionnels, le bénéfice net ne recule que de 2,7% sur un an, précise Iberdrola dans un communiqué. Le chiffre d'affaires progresse de 21,3% à 7,642 milliards et que le résultat brut d'exploitation (Ebitda) se hisse de 9% à 1,952 milliard.


Leader sur le marché espagnol avec son concurrent Endesa, Iberdrola propriétaire du britannnique Scottish Power, est l'un des premiers du secteur en Europe.
Ce groupe s'affiche parallèlement parmi les leaders mondiaux dans la production d'électricité renouvelable (éolien, hydroélectricité) avec sa filiale cotée iberdrola Renovables.