EDF étudierait la cession de son réseau de distribution en Grande-Bretagne

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Afin d'alléger sa dette, le géant français de l'électricité étudierait la vente de son réseau de distribution électrique régulé outre-Manche, écrit le 'Financial Times' de ce lundi.

EDF pourrait se réorganiser en Grande-Bretagne.  Afin d'alléger sa dette, le géant français de l'électricité étudierait la vente de son réseau de distribution électrique régulé outre-Manche, écrit le 'Financial Times' de ce lundi. La question aurait été soulevée lors de la dernière réunion du conseil d'administration, mais n'a pas été tranchée, ajoute le quotidien financier britannique. Aucune décision finale ne serait prise avant de savoir si le gouvernement français prolongera au-delà de novembre le mandat du l'actuel PDG d'EDF, Pierre Gadonneix. 

Le réseau en question, qui dessert 7,8 millions de clients particuliers et professionnels dans l'est et le sud-est de l'Angleterre, est le plus important du pays. Sa valeur d'actif serait de l'ordre de 3 milliards de livres (l'équivalent 3,37 milliards d'euros), mais le management anglais d'EDF serait opposé à sa cession, car il engendre 75% des 1,2 milliard de livres de profits dégagés en 2008 par la filiale britannique.

La réflexion en cours s'inscrirait dans le cadre plus large de la stratégie mondiale du groupe français qui envisagerait, compte-tenu de la lourdeur des investissements prévus dans les prochaines années, de se concentrer sur la production électrique à l'international.

Selon une source citée par le 'FT', il existe "un réel débat interne chez EDF", lié aux contraintes budgétaires accrues pour le groupe (acquisitions de British Energy et d'actifs de Constellation, construction prévue de 10 réacteurs EPR...)

Ces opérations ont alourdi la dette nette du groupe à près de 25 milliards d'euros au 31 décembre 2008, un montant supérieur à ses fonds propres de 23,1 MdsE. Rappelons qu'EDF a déjà annoncé son intention de céder pour 5 milliards d'euros d'actifs non stratégiques.

Le groupe serait aussi en train de réfléchir à la possibilité de lancer une émission obligataire destinée aux particuliers