EDF va lancer un emprunt auprès des particuliers rémunéré à 4,5%

Par latribune.fr  |   |  403  mots
L'enveloppe sera de l'ordre de 1 milliard d'euros. Il sera rémunéré à 4,5%. Il doit être lancé en juin. Sa durée sera de cinq ans. Le montant de chaque obligation sera de 1000 euros.

Le PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, avait laissé entendre le mercredi 20 mai lors de l'assemblée générale des actionnaires que le groupe "examinait avec l'Autorité des marchés financiers la possibilité d'émettre un emprunt obligataire réservé aux épargnants particuliers. Nous devrions pouvoir vous en dire plus dans les semaines à venir". Une hypothèse révélée fin avril par le journal Le Monde. Interrogé ce mercredi sur RTL, Pierre Gadonneix a confirmé le lancement prochain d'un tel emprunt. Il a par ailleurs déclaré être candidat à sa succession: "je suis prêts à servir l'entreprise dans le cadre du renouvemment de mon mandat" at-il déclaré.

Cela fait des années qu'une grande entreprise française n'a pas lancé une telle opération. Généralement, leurs émissions obligataires sont souscrites par les investisseurs financiers, banques, compagnies d'assurances notamment. EDF a ainsi levé depuis le début de cette cette année via trois opérations obligataires 7,8 milliards d'euros après les 7,3 milliards déjà engrangés en 2008.(retrouvez le communiqué d'EDF).

Les modalités précises seront dévoilées le 3 juin. Mais le lancement est prévu le 17 juin et une date limite de souscription le 10 juillet. L'ensemble des réseaux bancaires participera à l'opértaion. L'enveloppe, cette fois, serait de l'ordre d'un milliard d'euros, sachant que le groupe vise un peu plus. La durée de l'emprunt sera de 5 ans avec un taux d'intérêt "compétitif". Des sources bancaires évoquent un taux d'intérêt de 4% à 5%. Pierre Gadonneix a révélé dans une interview au Figaro, outre la durée, que le taux de rémunération sera de 4,5% et que le montant de chaque obligation sera de mille euros.

EDF affiche une dette de 24,5 milliards d'euros actuellement. Elle a crû de 50% suite à deux importantes acquisitions, celle du spécialiste britannique du nucléaire British Energy, pour 13,5 milliards d'euros, et celle de 50% des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy, pour 3,5 milliards d'euros. Le groupe français compte aussi se désendetter en cédant des actifs non stratégiques pour environ cinq milliards dans les deux années à venir.

Avec cette opération, il va donner des idées à d'autres groupes. De fait, ce mercredi soir, Suez Environnement a annoncé étudier un projet du même type pour un montant nettement moindre (250 millions d'euros), le groupe étant de fait nettement moins endetté.