La Biélorussie veut emprunter des milliards à la Russie pour construire une centrale nucléaire

Par latribune.fr  |   |  219  mots
La Biélorussie a fait appel à l'aide financière de la Russie dans le but d'entamer la construction d'une centrale nucléaire sur son territoire.

"Nous sommes en possession de la requête du gouvernement biélorusse, et nous sommes en train de l'examiner". C'est sobrement qu'Alexeï Koudrine, ministre des finances russe, a annoncé la demande de Minsk d'emprunter à la Russie 9 milliards de dollars pour la construction d'une centrale nucléaire.

Il y a longtemps que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, souhaite voir son pays doté d'une centrale en vue de réduire nettement ses dépenses et sa dépendance vis à vis du gaz russe. Ce n'est pas la première fois que Minsk fait appel aux finances de Moscou. Depuis fin 2007, c'est près de 3 milliards de dollars que la Russie a prêtés à son voisin.

Prêt à accéder à cette requête, Alexeï Koudrine a tout de même assuré que la situtation financière de la Biélorussie serait précisément examinée:  "nous pouvons être confrontés à l'insolvabilité du gouvernement biélorusse et de l'économie en général, en raison de l'insuffisance des réserves en or". Il a ensuite ajouté qu'un crédit d'une telle ampleur ne pourrait être accordé que si Moscou est absolument sûr que cette centrale sera effectivement construite et que "les marchés de vente de l'énergie électrique seront bien déterminés" au préalable.