GDF Suez surfacturerait plus de 100.000 foyers

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Le Médiateur de l'Energie vient de dévoiler que 140.000 foyers seraient surfacturés par GDF Suez. Cela atteint un montant total annuel de 4,2 millions d'euros en 2009.

Plus de 100.000 foyers seraient surfacturés par GDF Suez. Selon le Médiateur de l'Energie, le groupe d'énergie augmentent les factures de 140.000 foyers depuis les années 1980. Cela atteint un montant total annuel évalué à 4,2 millions d'euros en 2009.

Les foyers concernés avaient souscrits des contrats dits "forfaits cuisine" qui sont fondés sur une logique forfaitaire. Les foyers qui y souscrivent ne disposent pas de compteur de gaz individuel ou collectif. GDF Suez facture donc ces foyers pour une consommation forfaitaire de 1.163 kilowattheures (KWh) par an alors que "la consommation moyenne des clients avec un usage similaire du gaz naturel" est de seulement 660 kWh par an et par logement selon le Médiateur de l'Energie.

Le médiateur estime donc que la consommation annuelle des titulaires de "forfaits cuisines" est "surestimée au détriment des consommateurs, représentant un surcoût de plus de 30 euros par an pour près de 140.000 foyers", soit au total 4,2 millions d'euros pour la seule année 2009.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de GDF Suez a estimé que "l'analyse du médiateur" était "erronée". "Il n'y a pas aujourd'hui de surfacturation concernant les clients qui bénéficient d'un contrat forfait cuisine. Ce dossier a fait l'objet d'une analyse par nos services", a-t-il affirmé.

Un rendez-vous entre le fournisseur de gaz et le Médiateur est prévu pour le 3 juillet. Depuis 2006, le Médiateur de l'Energie, autorité administrative indépendante, peut être saisie par un consommateur en cas de litige avec son fournisseur de gaz ou d'électricité