Alcoa reste dans le rouge mais dépasse les attentes

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Le géant américain de l'aluminium a accusé une perte de 454 millions de dollars au deuxième trimestre, signant son troisième trimestre consécutif dans le rouge. Mais le déficit est bien moins important qu'attendu par les marchés.

Comme à son habitude, Alcoa a ouvert la saison des résultats mercredi soir après la clôture de Wall Street. Redouté par des marchés qui restent sur trois semaines consécutifs de baisse, le bal des publications a débuté par une perte largement inférieure aux attentes du géant américain de l'aluminium, la plus petite capitalisation du Dow Jones.

Alcoa est en effet resté dans le rouge entre avril et juin, accusant ainsi sa troisième perte trimestrielle de rang. Celle-ci s'élève à 454 millions de dollars sur la période, contre un bénéfice de 546 millions de dollars l'an passé à la même époque. Dans un contexte de baisse des prix de l'acier et de contraction de la demande, le chiffre d'affaires a chuté de 42%, tombant de 7,2 à 4,24 milliards de dollars.

Cependant ces résultats sont bien meilleurs que le consensus des analystes. Hors exceptionnels, notamment les charges de restructuration du groupe (engagé dans un vaste plan de réduction d'effectif), le déficit s'élève à 26 cents par action, contre 38 cents escomptés par les investisseurs. Le niveau des ventes était de son côté attendu à 3,92 milliards de dollars.

A la Bourse de New York, l'action d'Alcoa a perdu 2,54% à 9,22 dollars après avoir pourtant ouvert en hause de 6%.