E.On change de patron et prépare une grosse cession

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Le géant allemand de l'électricité prépare la cession de sa filiale Thüga, qui détient des participations dans une centaine de fournisseurs locaux d'énergie. Par ailleurs, le directeur opérationnel, numéro deux du groupe, Johannes Teyssen, âgé de 49 ans, deviendra président du directoire à la place de Wulf Bernotat.

Selon plusieurs sources, le géant allemand de l'électricité E.On prépare la cession de sa filiale Thüga, qui détient des participations dans une centaine de fournisseurs locaux d'énergie en Allemagne, à un consortium de municipalités.

Le montant de l'opération atteindrait les trois milliards d'euros. Au total, E.ON a prévu des désinvestissements d'une dizaine de milliards.

Thüga est ainsi présent au capital des régies municipales d'électricité de Francfort, Nuremberg, Hanovre ou encore Fribourg et détient  37% du fournisseur de gaz de la ville de Berlin, Gasag, mais cette participation ne ferait pas partie de la transaction.

Par ailleurs, EON a annoncé ce lundi soir l'arrivée d'un nouveau patron pour mai prochain. L'actuel directeur opérationnel, numéro deux du groupe, Johannes Teyssen, âgé de 49 ans, deviendra président du directoire à la place de Wulf Bernotat, dont le départ était prévu. Il laissera une firme de plus de 86 milliards d'euros de recettes mais très endettée après de nombreuses acquisitions internationales qu'il faut maintenant digérées.