Total : investissement massif au Venezuela

Par latribune.fr  |   |  239  mots
La société pétrolière française va investir près de 17 milliards d'euros pour exploiter Junin-10, l'un des bloc pétrolifère les plus importants du pays.

Total se lance dans un vaste projet au Venezuela. Pour un investissement de 25 milliards de dollars (16,9 milliards d'euros), la société française exploitera le bloc pétrolifère Junin-10, dans le bassin de l'Orénoque à l'est du pays, conjointement avec Petroleos, compagnie pétrolière locale. C'est cette dernière qui en fait l'annonce ce mercredi.

Le projet inclut l'installation d'une usine d'amélioration du brut qui permettra de lui faire atteindre la valeur de 42 degrés API (indice de la densité du pétrole brut). Le brut du bassin de l'Orénique est extra-lourd et mesure à son extraction environ 9 degrés API, ce qui le rend invendable en tant que tel.

"Avec ce projet, nous allons produire une plus grande quantité de brut, parce que nous pourrons utiliser des diluants de meilleure qualité, ce qui nous permettra d'avoir un potentiel de production plus élevé", indique Petroleos dans un communiqué.

Par ailleurs, la semaine prochaine, Total participera à un appel d'offres avec 10 compagnies étrangères concurrentes pour l'exploitation de sept autres blocs du bassin de l'Orénoque. Le Venezuela, dont les réserves prouvées s'élèvent à 142,31 milliards de barils, prévoit d'augmenter ses capacités à 316 milliards.

Par ailleurs, Total étudierait un projet d'expansion au Brésil en partenariat avec Petrobas, exploitant brésilien. "Le Brésil est certainement une cible intéressante", a déclaré le président du groupe Total, Christophe de Margerie, mardi à New York.