L'association de consommateurs CLCV demande une baisse de 10% des prix du gaz

Par latribune.fr  |   |  185  mots
La CLCV, l'association de consommateurs a demandé ce jeudi une baisse de 10% des tarifs réglementés du gaz naturel aux particuliers. Elle souhaite aussi "plus de transparence sur la réalité des coûts d'approvisionnement" de GDF Suez.

La baisse du pétrole brut ne s'est pas répercutée sur le prix du gaz selon l'association de consommateurs CLCV. De ce fait, elle demande une baisse de 10% du tarif du gaz. Cette requête arrive alors que mardi dernier, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde a évoqué une baisse au 1er octobre qui devrait s'élever à 3,6 % (en fonction de la formule de calcul des coûts d'approvisionnement de GDF Suez).

L'association déclare dans un communiqué ce jeudi que "la baisse du prix du pétrole brut depuis septembre 2008 a été insuffisamment reportée sur le prix du gaz durant le premier semestre 2009".

Selon la CLCV, le recul du prix des hydrocarbures justifie une baisse de 10% des prix du gaz au 1er octobre. Elle critique aussi la réglementation des tarifs du gaz, elle explique qu'elle ne permet pas aux consommateurs de bénéficier de prix qui sont actuellement "historiquement bas sur les marchés".

Quant à la Commission de régulation de l'énergie (CRE), elle n'a reçu aucune demande de révision des tarifs de la part du gouvernement.