Le prix des carburants devrait augmenter en 2010

Par Source Reuters  |   |  238  mots
Les prix du carburant devraient augmenter l'an prochain en raison des nouvelles mesures fiscales. L'addition serait de 8,8 centimes d'euros par litre d'essence et de 10 centimes par litre de gazole

L'ensemble des nouvelles mesures fiscales du budget 2010 français aura pour impact l'augmentation des prix des carburants à la pompe, a estimé jeudi l'Union française des industries pétrolières (Ufip). "L'Ufip a fait l'addition et l'addition est un peu salée", a déclaré à la presse son président Jean-Louis Schilansky.

En cumulant l'ensemble des mesures qui s'appliqueront aux carburants en 2010, l'Ufip estime que les prix toutes taxes comprises (TTC) devraient augmenter de 8,8 centimes d'euros par litre d'essence et de 10 centimes par litre de gazole. Plus de la moitié de cette hausse serait imputable à la "taxe carbone", un nouvel impôt instauré en France sur les énergies et certains modes de transport polluants, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2010.

La taxe carbone vise à taxer les énergies fossiles proportionnellement au poids de molécule de carbone qu'elles contiennent. La production d'électricité à partir de gaz naturel et de fioul lourd ainsi que les consommations de carburants de l'aviation seront cependant exclues du dispositif. Le coût de la taxe carbone, TVA incluse, serait de 4,92 centimes d'euros par litre d'essence et de 5,41 centimes pour le gazole et le fioul domestique.

La possibilité donnée aux régions d'augmenter en 2010 la Taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) afin de financer de nouvelles infrastructures est la deuxième mesure fiscale qui entraînera, dans une moindre mesure, une hausse des prix des carburants, a expliqué Jean-Louis Schilansky.