Autorisation fédérale pour le rachat de 50% de Constellation par EDF

Par latribune.fr  |   |  179  mots
L'autorité de sureté nucléaire américaine a donné son accord pour qu'EDF rachète 49,99% des activités nucléaire de Constellation Energy. Les deux entreprises attendent encore l'autorisation des autorités locales du Maryland.

EDF obtient un accord pour racheter la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy. L'agence américaine de réglementation du nucléaire a donné son feu vert vendredi pour l'acquisition de 49,99% des actifs nucléaires de l'américain.

EDF précise dans un communiqué que son projet d'investissement dans Constellation Energy Nuclear Group (CENG) a désormais reçu toutes les approbations nécessaires au niveau fédéral, ainsi que l'autorisation de la Commission de service public de New York.
 

En revanche, les autorités locales du Maryland n'ont pas encore rendu leur décision (d'ici le 16 ocotobre). Leur feu vert est indispensable en raison de "l'influence substantielle" dont disposera EDF sur une filiale locale de Constellation, Baltimore Gas & Electric.

Ce rachat, annoncé à 4,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros) à la mi-décembre, devrait donnera naissance à une co-entreprise qui "sera aussi un vecteur puissant pour le développement de nouvelles capacités nucléaires aux Etats-Unis, en particulier pour le projet de construction d'une centrale nucléaire de type EPR sur le site de Calvert Cliffs".