GDF Suez s'intéresse à Nabucco

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Le groupe énergétique français se dit "prêt à regarder" un investissement dans le projet européen de gazoduc, Nabucco.

Ramener le gaz d'Asie Centrale, sans passer par la Russie, telle est l'ambition de Nabucco, projet de gazoduc soutenu par l'Union européenne. Pour l'instant, il s'agit surtout d'un concept, qui ne dispose ni d'un tracé, ni d'une source d'approvisionnement, ni d'une étude de coût précis. Mais GDF Suez s'y intéresse tout de même.

Selon le PDG du groupe, Gérard Mestrallet, GDF Suez est "prêt à regarder" un investissement dans Nabucco "dans une optique de long terme". Il a justifié ce renouveau d'intérêt par le fait que "certaines difficultés politiques semblent se dissiper".

Ce n'est en effet pas la première fois que le groupe lorgne vers Nabucco. En 2008, Gaz de France avait tenté de s'impliquer dans le projet, mais en avait été empêché par la Turquie, principal pays de transit du futur gazoduc. Ankara entendait ainsi protester contre la reconnaissance du génocide arménien par le gouvernement français.

GDF Suez avait alors menacé de s'allier au projet de gazoduc South Stream, qui devrait passer sous la mer Noire, en contournant l'Ukraine. Mais il semblerait que ce soit EDF, concurrent de GDF Suez, qui soit le plus avancé dans ces négociations pour participer au projet.