EDF-Veolia : le cumul des fonctions d'Henri Proglio ne serait que provisoire

Par latribune.fr  |   |  331  mots
Henri Proglio a laissé entendre mardi soir à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale qu'il ne cumulerait que de façon "transitoire" les fonctions de PDG d'EDF et de président non exécutif de Veolia.

Le nouveau rôle d'Henri Proglio à la tête d'EDF se précise. L'actuel PDG de Veolia était auditionné mardi soir par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Si l'audition ne fera pas l'objet de compte-rendu, les députés présents ont néanmoins fait part des points discutés.

Henri Proglio aurait ainsi indiqué qu'il ne cumulerait que de façon "transitoire" les fonctions de PDG d'EDF et de président non exécutif de Veolia. "J'ai cru comprendre que ce bicéphalisme avait peut-être une dimension transitoire ", a déclaré François Brottes cité par l'agence Reuters, vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale et responsable du secteur Energie au PS. 

Pour sa part, Patrick Ollier, président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, a indiqué : "On n'est pas dans un conflit d'intérêts mais dans un cumul de responsabilités (...). Le fait de rester dans une position non exécutive chez Veolia, pour ne pas traumatiser l'entreprise, pour éviter que le passage se fasse trop brutalement, pendant une certaine période, ne me semble pas gênant du tout."

Concernant d'éventuels projets de rapprochement entre EDF et Veolia, Patrick Ollier a ajouté que Henri Proglio avait été "très clair" sur le sujet : "Une fusion entre les entreprises n'est certainement pas à l'ordre du jour." Les liens capitalistiques entre les deux sociétés n'ont pas été évoqués "dans les détails", a-t-il ajouté. Selon plusieurs députés, Henri Proglio a néanmoins évoqué des "synergies à l'international" entre EDF et Veolia.

Désormais, l'assemblée générale des actionnaires d'EDF devra se prononcer le 5 novembre sur le renouvellement du mandat d'administrateur de Henri Proglio qui, s'il est reconduit dans ses fonctions, pourra ensuite être nommé à la tête d'EDF à l'issue du mandat de Pierre Gadonneix, le 22 novembre. Il devrait donc conserver dans le même temps la présidence non exécutive de Veolia.